Image from iOS (12).jpg
Mardi 16 Novembre 2021

O Sacred Oracles
Les Héros bibliques de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Ensemble Céladon

De Georg Friedrich Haendel, on connaît surtout les opéras, et l’incontournable Messie. Pourtant, il est un des plus prolixes compositeurs d’oratorios, drames sacrés écrits sur des sujets religieux, mettant en scène divers personnages tirés des écritures : Salomon, Jephta, Deborah, Saul…Composées en anglais, ces œuvres à grand effectif (solistes, orchestre et chœur) vont consacrer le musicien et lui apporter une reconnaissance jamais vue auparavant.

 

Paulin Bündgen et l’ensemble Céladon, à travers leur sélection d’airs et de scènes qui composent ce programme, mettent en avant le sens dramatique et la richesse ahurissante de l’écriture de Haendel.

Paulin BÜNDGEN, contre-ténor & direction artistique

Stéphan DUDERMEL & Myriam CAMBRELING, violons

Marie-Liesse BARAU, alto

Valérie DULAC, violoncelle

Daniel ROMERO, contrebasse

Caroline HUYNH VAN XUAN, orgue & clavecin

Autour des fantaisies de Telemann
12 Fantasias for Violon without Bass, 1735
Hélène Houzel

A l’occasion de la sortie du disque 12 fantasias for violin solo de Georg Philip Telemann, paru au label Paraty, la violoniste Hélène Houzel vous emmène avec elle pour explorer quelques unes des plus belles pages écrites pour le violon seul aux 17e siècles et 18e siècles.  

 

A côté de l’immense profondeur des sonates et partitas de J.S. Bach, dont vous entendrez la célèbre chaconne, le répertoire pour violon seul à l’époque baroque est d’une grande richesse et d’une grande diversité. Depuis la liberté gracieuse des ricercate de Bassano, jusqu’à la rigueur formelle de la passacaille de Biber construite sur les quatre mêmes notes inlassablement répétées, en passant par l’imagination joyeuse des fantaisies de Telemann… les compositeurs de l’époque baroque utilisent le violon seul avec gourmandise et appétit. 

 

Le concert se conclura par une fenêtre ouverte sur notre époque : Castor ? Une pièce de Patrick Bismuth, inspirée par la passacaille de Biber et crée par Hélène Houzel en 2020. 

3E02715C-2D6E-4E89-961D-8958EFCB7676_home.gif
Vendredi 19 Novembre 2021
WhatsApp Image 2020-09-29 at 15.51.19.jpeg

Les "Carnetz Secretz" de Marguerite d'Autriche
Les Jardins de Courtoisie

Marguerite d'Autriche, héritière de la Bourgogne et des Flandres, mécène des arts et elle-même poète à ses heures nous a laissé un "album" de 58 chansons polyphoniques typiques de l'art franco-flamand. Situées entre l'art prestigieux de Guillaume Dufay (1400-1474) et de Josquin des Prés (1450-1521), les compositions de Loyset Compère, Pierre de la Rue, Johannes Ockeghem, Alexandre Agricola, Antoine Brumel et Antoine de Fevin nous offrent un bouquet délicat, semblable aux millefleurs de la tapisserie de La Dame à la licorne inspirant la même secrète inspiration !

Anne DELAFOSSE, soprano

Catherine ARNOUX & Nolwenn LE GUERN, violes de gambe

Samedi 27 Novembre 2021

© Carole Chaix