© ensemble Céladon

Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts.

Mené par Paulin Bündgen, Céladon cherche à s’échapper des sentiers battus et se plaît à arpenter le registre lié à son timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, Renaissance et baroque.

Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale, comme Baroque LandMusic at the Castle TavernDeo Gratias Anglia ou encore Nuits Occitanes.

Il a déjà enregistré 8 albums.

© G. Keller

Depuis 2015, Céladon s’intéresse également à la création contemporaine avec les programmes No Time in Eternity (Consort Songs Elisabéthaines et œuvres de Michael Nyman), ou encore ΙΕΡΟΣ | HIEROS (Conduits de l'École de Notre Dame et compositions de Jean-Philippe Goude). Dans un autre genre, la rencontre entre Paulin Bündgen et la compositrice et interprète canadienne Kyrie Kristmanson a donné naissance au programme Sea Change (Frottoles de la Renaissance et folk songs contemporaines). 

Paulin Bündgen, contre-ténor, chante au sein des ensembles Doulce Mémoire, Akadêmia, le Concert de l’Hostel-Dieu, la Fenice, Clématis, Elyma, les Traversées Baroques, Stradivaria, Cappella Mediterranea, le Concert Spirituel, les Passions, Amarillis... dans les plus grands festivals français et européens mais également aux États-Unis, en Turquie, au Maroc ou à Taïwan.

 

Sa curiosité l’a conduit à chanter aussi bien avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui dans son spectacle Mea Culpa, qu'aux côtés du musicien turc Kudsi Erguner, la chanteuse folk Kyrie Kristmanson ou le compositeur britannique Michael Nyman qui a écrit pour sa voix. Il travaille également en étroite collaboration avec le compositeur Jean-Philippe Goude et est l'auteur de l'album de musique électronique Étrange Septembre paru en 2007.

A l’opéra, Paulin Bündgen a interprété divers rôles : Endimione (la Calisto de Cavalli), Mercurio (la Morte d’Orfeo de Landi), Ottone (l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), Zéphyr (Apollo et Hyacinthus de Mozart) dans des mises en scènes de Christophe Rauck, André Fornier, Alain Perroux, Pierre-Alain Four (Opéras de Versailles, Rennes, Massy, l'Opéra Royal de Namur, le Grand Théâtre de Reims ou encore la Salle Gaveau à Paris).

 

Sa discographie comprend plus d'une quarantaine de CD et couvre un large répertoire allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine.

Paulin Bündgen a fondé en 1999 l’ensemble Céladon avec lequel il aborde la musique médiévale, Renaissance et baroque et dont les enregistrements et les activités sont unanimement salués par la presse.

© F. Peallat

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now